Définition :

Le renfort à maîtrise d’ouvrage est l’acte d’un professionnel du milieu de la construction. C’est une appellation synonyme d’Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO ou AMOA). Ce professionnel tel que Mickael Gratigny au sein de l’agence AGM a pour mission d’aider son client (le maître d’ouvrage) à élaborer, définir et piloter son projet. Le rôle de l’assistant à maîtrise d’ouvrage est avant tout de conseiller et accompagner son client durant la phase de travaux. Sa présence permet au client de veiller (le maître d’ouvrage) au bon déroulement de son projet pour lequel il reste le seul décideur.

 

 

La différence avec le maitre d’oeuvre (MOE ; Moe ; Mœ) :

Le maître d’œuvre se doit d’être assuré pour une garantie décennale et il est choisi pour sa conduite opérationnelle en termes de coûts, de délais et de choix techniques.

 

 

Pourquoi L’agence AGM ? :

L’Agence AGM est née en 2018 de notre passionné agenceur, designer d’espaces Mickaël Gratigny. Diplômé du BTS Agencement de l’Environnement Architectural depuis 2005, son sérieux et ses compétences sont au service d’une clientèle par une écoute, une étude et une proposition. La création d'espaces intérieurs et l’aménagement extérieurs sont nos spécialités. L’aménagement de combles, de cuisines, l’harmonisation de l’espace de vie ou la création d’un agrandissement, l’agence est capable de vous écouter, vous conseiller et vous suivre dans votre projet. Nous sommes dans la mesure d’élaborer un dossier d’esquisse comprenant des plans et de la 3D, d’exécuter un permis de construire, piloter vos chantiers et de vous proposer nos partenaires pour vos travaux et votre financement. De plus l’agence offre au Lycée Auguste Perret sa présence depuis plusieurs années en tant que membre du Jury pour les BTS AEA et ERA.

 

 

Combien coûte le renfort à la maîtrise d’oeuvre et pourquoi ?

Le prix peut varier en fonction de la prestation. En effet, si une prestation complète est souhaitée comme suit :

  • Montage du dossier RMO (décennales, plans / croquis / etc.)
  • Le client mandate l’agence AGM en tant que renfort à maitrise d’ouvrage
  • L’agence AGM vous représente si besoin
  • Visites hebdomadaires sur le chantier
  • Proposition de programmation de chantier (pré-planning)
  • Gestion d’assistance auprès des intervenants
  • Reportage photos et compte rendu hebdomadaire
  • Réception de chantier avec le client
  • Pose du panneau de chantier et publicitaire AGM
  • Mise en relation avec un courtier en travaux
  • Mise en relation avec un courtier de financement

Le montant de la prestation s’élève au maximum à 10% du montant HT du projet. Par conséquent si vous souhaitez une prestation partielle, le montant de la prestation peut être révisé. Il ne faut pas oublier les assurances pour ces prestations, qui sont chaque année revues à la hausse. La prestation à la maîtrise d’ouvrage coûte très cher et de ce fait, les risques sont assurés en fonction du projet. Le client se doit également de souscrire à une assurance « dommage ouvrage » pour sa protection même si tous les intervenants de son chantier possèdent une assurance à responsabilité civile professionnelle (RC PRO).

 

 

Article écrit par Mickaël Gratigny